Effectuez un vrai retour à la nature pour votre santé

En cette période hivernale troublée par la pandémie, il est utile de revenir à la source : celle de la nature et de ses bienfaits. Theodore Roosevelt est largement considéré comme le plus grand président écologiste des États-Unis, ayant créé le National Park Service parmi ses nombreuses autres réalisations. Dans son livre « Outdoor Pastimes of an American Hunter », il a bien résumé son amour de la nature en disant : profitez du livre des merveilles de la nature.

Ce que Roosevelt a pu ressentir dans ses tripes est maintenant exploré par la science, qui découvre les nombreux avantages d’être dans la nature, également connu sous le nom d’écopsychologie. Et il est vécu par des millions. Ces dernières années, les gens ont ravivé leur amour du plein air, une leçon qui a été martelée pendant la pandémie de COVID-19, comme en témoigne le nombre record de personnes visitant les parcs nationaux en Amérique.

En France, nous avons le privilège de pouvoir rapidement « être au vert » dans de magnifiques paysages encore relativement préservés.

Alors lisez la suite pour découvrir comment être au grand air peut être très bénéfique pour le corps et l’esprit.

Avantages pour la santé physique

Gestion du poids

L’avantage le plus évident d’être à l’extérieur, quel que soit votre âge, est que cela vous donne la possibilité de bouger davantage. Que vous vous promeniez simplement dans votre quartier, que vous utilisiez une piste cyclable locale ou que vous fassiez de la randonnée dans un parc national, vous brûlez régulièrement des calories et aidez les processus métaboliques.

Guérison

Les gens parlent souvent du pouvoir de guérison de la nature, mais c’est généralement dans la capacité de se sentir mieux mentalement. Notre système immunitaire est renforcé, simplement parce que nous nous sentons plus en sécurité et plus en paix. Mais la nature peut-elle réellement vous aider à guérir ? Une étude notée de 1984 dans le magazine Science semble indiquer que c’est possible, concluant que les patients opérés qui avaient des vues de fenêtre sur des environnements naturels avaient de meilleurs résultats que ceux qui n’en avaient pas.

Nettoyage

Même si la science ne sait pas à 100 % pourquoi, étude après étude indique que le simple fait de respirer dans la nature aide à éliminer les impuretés de votre corps. Ceci est particulièrement important si vous habitez en ville et êtes régulièrement exposé à des excès de polluants.

Pression artérielle

Grâce aux images, aux sons et même aux arômes que la nature offre, nos niveaux de cortisol et d’adrénaline ont tendance à baisser à l’extérieur, ce qui aide à contrôler notre tension artérielle.

Avantages pour la santé mentale et sociale

Diminution du stress, de l’anxiété et de la dépression

Comme mentionné ci-dessus, la nature est naturellement apaisante, principalement en raison de son effet sur nos hormones et notre système immunitaire. Et l’un des résultats positifs les plus fréquemment démontrés est que cela nous rend globalement plus calmes et plus heureux.

Concentration

Pour les personnes souffrant de troubles de l’attention comme le TDAH, être dans la nature peut ralentir les choses, leur permettant de mieux se concentrer. De plus, les recherches montrent que les élèves qui ont davantage accès à la nature réussissent mieux aux tests et manquent moins de cours.

Plus d’interactions

Une leçon que nous avons tous apprise de 2020 est qu’avoir une interaction limitée avec les autres, surtout en personne, est, eh bien… douloureux. Être dans la nature vous offre de nombreuses autres opportunités de socialisation, que vous marchiez avec un ami, que vous rencontriez un nouveau voisin ou que vous sachiez d’autres coureurs dans le parc. La recherche indique également que les compétences sociales des jeunes enfants sont améliorées lorsqu’ils ont accès à la nature.

Meilleure perception de soi

On pense que le simple fait d’être dehors dans la nature pendant plusieurs minutes peut aider à améliorer votre estime de soi. Une étude a même indiqué qu’avoir dix arbres ou plus dans un pâté de maisons avait le même effet que d’obtenir une augmentation de 10 000 € ou d’avoir sept ans de moins !

Conseils pour sortir

Être dans la nature a clairement une myriade d’avantages, mais tout le monde n’a pas un parc sur la route, surtout en milieu urbain. Cependant, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous assurer que vous et vos proches disposez de suffisamment de temps en plein air de qualité. Votre santé vous remerciera !

  • Petites étapes

Comme indiqué précédemment, les recherches montrent que vous n’avez même pas besoin d’être à l’extérieur pour profiter des bienfaits de la nature. Écouter les sons de la nature ou regarder fréquemment le ciel par la fenêtre peut être bénéfique.
Quel que soit l’endroit où vous vivez, le simple fait d’ouvrir votre porte et de sortir pendant plusieurs minutes peut également vous recharger.

  • Étapes moyennes

Sortir à l’extérieur pendant au moins quinze à vingt minutes chaque jour peut améliorer considérablement votre santé, car vous consommerez naturellement de la vitamine D. Même s’il ne s’agit que de vous promener dans votre quartier, vous respecterez les niveaux d’activité physique recommandés par l’Organisation mondiale de la santé.
Profitez des sentiers ou des parcs locaux accessibles à pied ou à une courte distance en voiture de votre domicile.

  • Un grand pas

Faites un voyage en voiture plusieurs fois par an pour visiter un lieu en plein air, comme un lac, une plage ou un parc national. Même s’il ne s’agit que d’une excursion d’une journée, vous gagnerez à sortir sur la route (laissez les vitres de la voiture ouvertes !) et à vous concentrer intentionnellement sur le simple fait de ne faire qu’un avec la nature.

Alors n’attendez plus et profitez des joies et des bienfaits que nous offre la nature !

Laisser un commentaire