Vous êtes sur Instagram ? Lisez vite cet article !

Une avocate a réécrit les conditions d’utilisation d’Instagram comme si elles étaient expliquées à un enfant de 8 ans.  Aucun mineur qui utilise Instagram n’a lu en entier les conditions d’utilisation du réseau social.

C’est ce qu’affirme un rapport des services du délégué britannique aux droits des enfants, intitulé « grandir à l’ère du numérique », publié le 5 janvier 2017 et repéré par le site d’information Quartz.

Pour montrer l’opacité des conditions d’utilisation des réseaux sociaux, le rapport a demandé à une avocate du cabinet privé Shillings de « traduire » ces règles dans un langage « simplifié ». Selon une étude Ofcom, 43% des enfants britanniques entre huit et onze ans ont un compte sur Instagram (56% pour les 12-15 ans).

Voilà les règles d’Instagram expliquées à des enfants de huit ans.

1. Tu as le droit de te sentir en sécurité quand tu utilises Instagram.

2. Officiellement, tu es propriétaire des photos et vidéos que tu postes, mais nous avons le droit de les utiliser, et de laisser d’autres personnes les utiliser, partout dans le monde. Les gens nous paient pour les utiliser, et nous ne te paierons pas.

3. Tu es responsable de tout ce que tu fais sur Instagram et de tout ce que tu postes, dont des choses auxquelles tu ne t’attends peut-être pas comme ton nom d’utilisateur, tes données et la musique qu’écoutent d’autres gens.

4. On considère que ce tu postes t’appartient, et ce que tu postes ne doit pas enfreindre la loi. Si c’est le cas, tu auras une amende, et tu devras payer cette amende.

5. Même si tu es responsable des informations que tu mets sur Instagram, nous pouvons les garder, les utiliser et les partager avec des entreprises connectées à Instagram. Cela inclut ton nom, ton adresse mail, ton école, où tu vis, tes photos, ton numéro de téléphone, tes « likes » et « dislikes », où tu vas, où tes amis vont, combien de fois tu utilises Instagram, ta date d’anniversaire, à qui tu parles ainsi que tes messages privés.

6. Nous ne sommes pas responsables de ce que font les autres entreprises avec tes informations. Nous ne vendrons ou ne louerons pas tes infos personnelles à d’autres entreprises sans ta permission.

7. Quand tu supprimes ton compte, nous gardons ces informations personnelles sur toi, tes photos, aussi longtemps que raisonnable dans un but financier. Tu peux en savoir plus sur notre Politique de Vie Privée.

8. Instagram n’est pas non plus responsable pour :

Les liens sur Instagram d’autres entreprises ou personnes qu’on ne contrôle pas, même si c’est nous qui t’envoyions ces liens.
Ce qu’il peut se passer si tu connectes ton compte Instagram à une autre appli ou un site. Par exemple si tu partages une photo et que l’autre application prend tes informations personnelles.
Le coût de la 3G quand tu utilises Instagram.
Si tes photos sont perdues ou volées d’Instagram.

9. Même si Instagram n’est pas responsable de ce qu’il t’arrive quand tu utilises l’appli, nous avons beaucoup de pouvoirs:

  • On peut t’envoyer des pubs ciblées en fonction de tes intérêts, que l’on surveille. Tu ne peux pas nous empêcher de le faire, et ce ne sera pas toujours précisé dans la pub.
  • Nous pouvons modifier ou supprimer Instagram, ou t’empêcher d’accéder à l’appli, quand on veut, sans que tu soies prévenu-e.
  • On peut aussi supprimer certains de tes posts sans te dire pourquoi. Si nous le faisons, nous ne te devrons pas d’argent, et tu n’auras pas le droit de te plaindre.
  • On peut t’obliger à abandonner ton nom d’utilisateur, pour n’importe quelle raison.
  • Nous pouvons — mais ne sommes pas obligés —  supprimer ou modifier des contenus d’utilisateurs qui enfreignent les règles. Nous ne sommes pas responsables si quelqu’un les enfreint, mais si tu le fais, tu es responsable.

11. Même si tes données ne t’appartiennent pas, les nôtres nous appartiennent. Tu ne peux pas copier-coller les logos d’Instagram ou les autres contenus qu’on crée, ni les modifier, ni les supprimer.

12. Tu peux supprimer ton compte en remplissant ce formulaire. Si tu le fais, tes photos disparaîtront de ton profil mais si quelqu’un d’autre les a partagées, elles apparaîtront encore peut-être sur Instagram.

13. Nous pouvons modifier ces règles quand on veut en postant une mise à jour sur Instagram, que tu l’aies remarqué ou non.

En résumé :

Alors : comment vous sentez-vous après lecture de cet article ? toujours une furieuse envie de vous afficher sur cette plateforme ? Il en va de même – bien entendu – pour tous les sites de M.Z (pour ne citer que lui !): Facebook, WhatsApp, Messenger Etc.)

Laissez moi vos impressions et vos avis…

Source:
Marie Turcan (https://www.businessinsider.fr/une-avocate-a-reecrit-les-conditions-dutilisations-dinstagram-comme-si-elles-etaient-expliquees-a-un-enfant-de-8-ans)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.