Vous pensez que cela va se décomposer ? Réfléchissez bien !

Ah les déchets ménagers ! Savez-vous que la plupart de ce que vous jetez à la poubelle met de longues années avant de se décomposer ? Les déchets ménagers sont estimés à 513 kg par habitant en France, soit une tonne de déchets par seconde et environ 30 millions de tonnes par an et 8,7% du total de déchets générés en France en 2017 (345 millions de tonnes) selon l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie.

En France, la destination de nos déchets se répartit ainsi :

  • Incinération : 30 %
  • Décharges : 36 %
  • Valorisation matière (recyclage) : 20 %
  • Gestion biologique (compostage/méthanisation des déchets organiques) : 14 %

Ces chiffres sont stupéfiants. Pourtant, la plupart d’entre nous ne se demandent pas combien de temps tous ces déchets resteront dans la décharge avant de se décomposer naturellement.

Lorsque vous comparez le temps nécessaire pour que les articles courants se décomposent d’eux-mêmes à la rapidité du processus de recyclage, il est facile de voir à quel point le recyclage est un élément crucial pour réduire le volume de nos décharges.

Comprenez combien il est important d’acheter « éco-responsable » afin de réduire au mieux sa quantité de déchets.

gaspi

Ces 10 objets et leurs temps de décomposition vont vous surprendre

Bouteilles en verre

Croyez-le ou non, le verre met jusqu’à 1 million d’années à se décomposer naturellement. En revanche, il ne faut que 8 heures pour recycler 160 tonnes ! Stupéfiant non ?

Canettes en aluminium

Laissées dans une décharge, les canettes d’aluminium peuvent prendre entre 80 à 200 ans pour s’oxyder et se décomposer. Cependant, lorsqu’une canette d’aluminium est recyclée, elle est généralement de retour « à la circulation » en seulement 6 semaines. Une vraie prouesse qu’il faut souligner !

Huile de vidange

L’huile de vidange de nos véhicules met entre 5 à 10 ans (1 litre d’huile peut couvrir 1000 m² d’eau et ainsi empêcher l’oxygénation de la faune et de la flore sous-marine pendant plusieurs années. De plus, rejetée dans le réseau des eaux usées, l’huile usagée colmate littéralement les filtres dans les stations de traitement de l’eau et perturbe de façon catastrophiques les process d’épuration biologiques.)

Mégot de cigarette

Les déchets générés par nos « amis » fumeurs (beurk !)  mettent de 1 à 2 ans (1 mégot est susceptible à lui seul de polluer 500 litres d’eau,1 m3 de neige est pollué par 1 mégot) pour se décomposer, sans parler de la pollution visuelle que les fumeurs laissent un peu partout en jetant négligemment leurs cigarettes par terre !

Plastique

Les plastiques expansés peuvent rester dans une décharge pendant 50 ans avant de se décomposer. Heureusement, des programmes de recyclage sont disponibles pour ces types de plastiques de façon à les réintroduire en quelques semaines à peine sur le circuit plastique. Les sacs plastiques, interdits un peu partout maintenant, mettent environ 400 ans avant d’entrer en totale décomposition.

Les déchets nucléaires sont les déchets les plus longs à éliminer. Si l’iode 131 et l’iode 125 mettent respectivement entre 8 et 60 jours à disparaître, le carbone 14 met 5.730 ans et l’uranium 238, pas moins de 4,5 milliards d’années. Pas mal hein ?

Produits en papier

Livrés à eux-mêmes, les produits en papier sont parmi les plus écologiques en ce qui concerne le temps de décomposition. Le papier prend de 4 à 6 semaines pour se décomposer tout seul. Cependant, il ne faut qu’une heure pour recycler le papier, ce qui en fait le grand gagnant pour l’élimination sélective des déchets.

Piles électriques

Les piles électriques figurent parmi les objets les plus dangereux à laisser dans une décharge. L’extérieur métallique d’une batterie se décompose au bout de 100 ans, exposant les métaux lourds à l’intérieur, qui ne se décomposent jamais et sont hautement toxiques pour l’environnement. Heureusement, les piles à usage unique et réutilisables peuvent être facilement recyclées. Certains magasins (bricolage, Bio, alimentation Etc.) ont des centres de dépôt pour vos piles usagées.

Chewing-gum

Le chewing-gum prend quant à lui 5 ans pour se décomposer. Surprenant, mais le chewing-gum également se recycle maintenant ! L’initiative vient de nos voisins anglais et n’est pas encore arrivée en France, en plaçant des poubelles spécifiques aux chewing-gums dans certaines villes, Gumdrop a pu les récolter en grande quantité et s’en servir pour l’élaboration de produits en plastiques recyclés.

Ampoules écoénergétiques

Les ampoules écoénergétiques ne se décomposent jamais ! au contraire, ils resteront indéfiniment dans une décharge. Cependant, ces ampoules peuvent généralement être recyclées rapidement. En fait, de nombreux magasins de bricolage, quincaillerie, grandes surfaces proposent souvent des dépôts de recyclage en magasin.

Appareils électroménagers

Comme beaucoup d’articles plus gros, les appareils électroménagers ne se décomposent jamais. Au lieu de cela, ils resteront relativement intacts dans les décharges indéfiniment, occupant un espace précieux. La bonne nouvelle est que de nombreux appareils électroménagers peuvent être recyclés – et certaines entreprises de recyclage proposent même de récupérer les appareils électroménagers chez vous ou sur votre trottoir.

De plus, ce secteur génère de nombreux emplois et s’annonce comme un élément majeur de l’industrie du futur.

Prendre la prochaine étape responsable

recyclageEn comparant non seulement le temps nécessaire à la décomposition de ces différents éléments, mais également les effets qu’ils ont sur l’environnement, il est aisé de comprendre l’importance du recyclage dans la protection de notre environnement.

Pour être écoresponsable, limiter sa consommation en énergie et en fournitures est un premier pas. Il est primordial de limiter les déchets liés aux entreprises mais aussi à celle des particuliers. Pour un impact moindre sur l’environnement, le tri et le recyclage, l’achat intelligent et maîtrisé sont les maîtres mots.

Pensez à cela:

si vous n’achetez pas le produit, tôt ou tard il disparaitra des rayons ! Acheter est un acte Ecocitoyen et doit-être donc être un acte réfléchi !

Laisser un commentaire