Recette salade fraîche de radis variés de décembre

C’est l’hiver et malgré tout il est possible (et même recommandé) de consommer des radis de saison. Il en existe un grand nombre, d’origines différentes, colorés et délicieux à la croque sel ou encore en salade. La recette de la salade se trouve en fin d’article.

Les propriétés des radis

Riche en vitamines C et B9, en fibres, en potassium et en magnésium, les radis contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire et du système nerveux. Ils aident à réduire la fatigue, protègent les cellules contre le stress oxydatif et contribuent à la prévention de certains cancers.

Le radis est l’un des légumes les plus riches en eau (93 à 95 %) après le concombre, la courgette et la laitue. Il participe ainsi à la bonne hydratation de l’organisme.

100 g de radis apportent entre 10 et 20 mg de vitamine C, soit 10 à 25 % des apports journaliers recommandés. Cette vitamine anti-anémique favorise la formation des globules rouges.

Voici les variétés consommables en hiver.

Les variétés de radis d’hiver

radis rondsParmi les légumes d’automne et d’hiver, les radis d’hiver sont souvent assez volumineux et ont une chair ferme et croquante plus ou moins piquante selon les variétés.

Ils ont l’avantage de bien se conserver l’hiver si on les garde au frais dans du sable.

Ils se sèment de juin à début septembre et se récoltent environ quatre mois après le semis, soit d’octobre à janvier.

  • Radis noir gros long d’hiver de Paris, racine longue, de gros calibre à peau rugueuse. Chair blanche très croquante un peu piquante mais de bonne qualité.
  • Radis rose de Chine, racine allongée à bout renflé et arrondi. Chair blanche assez piquante.
  • Radis violet de Gournay, très grosse racine de couleur violacée. Chair blanche de saveur plus douce que celle des autres radis d’hiver.
  • Radis noir long maraîcher, longue racine de 25 cm de long, chair blanche piquante.
  • Radis noir gros rond d’hiver, racine sphérique à la chair blanche légèrement piquante et à la saveur assez prononcée.

Les radis asiatiques à récolter en automne et en hiver

radis asiatOriginaires pour la plupart du Japon, ces radis asiatiques se sèment de la mi-juillet au début septembre pour une récolte d’automne et de début d’hiver.

Ils sont joliment colorés et délicieusement parfumés. Ils permettent de présenter de très jolies salades pleines de couleurs et de goûts subtils.

On les trouve généralement dans les magasins Bio et chez tous les bons primeurs.

Ils donnent des racines de belle taille à la saveur fine et douce.

  • Radis Minowase Summer Cross, extraordinaire radis blanc de 60cm de long. Chair bien blanche très douce de goût.
  • Radis Mantanghong, peau blanche et chair magenta au goût de noisette légèrement piquante.
  • Radis Green Meat, racine longue à l‘épiderme vert et à bout blanc. Chair verte de saveur très agréable.
  • Radis Misato Red, racine ronde de la taille d’une orange. Chair blanche juteuse et croquante au parfum subtil. Il peut se consommer indifféremment cru ou cuit.
  • Radis Red Meat, racine sphérique à peau blanche et chair rouge grenadine qui possède une saveur originale de radis noir et de pastèque.
  • Radis Daïkon, un radis blanc célèbre et goûteux.

Ma recette facile de la salade de radis d’hiver

C’est vraiment tout simple.

  • Il suffit de choisir des radis de toutes sortes, bien les laver et ne pas les peler (si ils sont bio) afin d’en préserver les vitamines.
  • Les découper en tranches fines
  • Préparez une vinaigrette avec huile d’olive, vinaigre de cidre (ou jus de citron frais), sel, poivre, quelques raisins secs, le tout parsemé de coriandre fraîche.
  • J’y ai ajouté quelques tranches fines de chou lisse vert … mais cela reste à l’appréciation de chacun

Voilà ! la salade est prête à être dégustée…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.