Pourquoi faut-il absolument boire des jus faits maison ?

Légume, fruit ou herbe, voici les ingrédients 100% naturels que l’on peut utiliser pour un jus maison. Il s’agit d’un vrai plaisir nutritif et savoureux à partager lors des repas et goûters ou tout simplement au long de la journée. Les jus de fruits et/ou de légumes sont particulièrement recommandés par de nombreux professionnels de la santé naturelle tant les avantages qu’ils proposent sont importants et bénéfiques. Pour vous convaincre de boire ces boissons, voici les 5 principaux bienfaits que l’on peut en tirer.

Comment faire votre jus maison ?

Avant toute chose, il faut savoir que la préparation d’un jus maison est très simple. C’est l’un de ses atouts majeurs hormis son goût plus naturel que les boissons industrielles. Il suffit d’avoir un extracteur de jus que l’on retrouve dans de nombreux magasins. Vous pourrez également vous procurer une centrifugeuse ou un blender qui permettent également la création d’un jus maison. Ainsi, quel que soit l’appareil que vous choisirez, vous garderez toutes les saveurs et apports dans vos boissons mais avec une nette préférence pour l’extracteur.

Les bienfaits d’une telle boisson
Entièrement naturels, les jus maison ne sont pas juste un moyen de vous rafraîchir. En effet, ils ont également de nombreux bienfaits pour votre santé et peuvent d’ailleurs être consommés par tout le monde, petits et grands !

Une boisson plus saine et nutritive
Comme mentionné plus tôt, la valeur nutritive du jus maison est beaucoup plus importante que celle d’autres boissons. Ils présentent ainsi une grande concentration d’enzymes et de vitamines de toutes sortes. Le jus frais ne nécessitent pas de pasteurisation et permettent donc de préserver les éléments nutritifs des fruits et légumes utilisés. Ces derniers sont alors plus résistants et peuvent aider à améliorer notre santé.

Les jus de fruits et légumes sont alcalinisants et permettent donc de combattre l’acidité de l’organisme.

Plus de fruits et légumes dans le menu
Les médecins le disent souvent : manger 5 fruits et légumes par jour, bio de préférence, permet de rester en bonne santé. Pour les plus jeunes qui n’apprécient pas toujours de consommer ces aliments, faire un jus frais peut être la solution idéale. D’autant plus qu’il permet en même temps de participer à l’hydratation du corps. Et comme les jus frais peuvent être faits en cocktail, il suffit de trouver un mélange adapté pour donner du goût à la boisson tout en respectant les consignes nutritives.

Un apport naturel pour la santé
Les antioxydants contenus dans les légumes et fruits se dégradent très facilement. Heureusement, grâce à l’extraction de jus, ces derniers sont préservés. En faisant un bon jus aussi sain et frais, votre corps pourra donc booster ses défenses immunitaires et se prévenir de maladies…

Détoxifier l’organisme avec un jus frais
Souvent associés aux régimes, les jus fait maison aident à drainer le corps pour être plus sain. Ils agissent sur la plupart des organes dont le foie, les reins ou encore la peau. Ils aident dans la perte de poids mais aussi à rester en bonne santé suite aux fêtes notamment, en réalisant une détox pour purifier l’organisme. La période de changement de saison est également souvent utilisée pour faire une détox et faire son propre jus est alors beaucoup plus simple et efficace.

Un jus pour favoriser sa digestion
Au cours de la journée, l’appareil digestif est très sollicité par ce que nous mangeons. De ce fait, il nécessite parfois d’être aidé pour éviter les brûlures d’estomac et différentes pathologies. Les personnes en convalescence sont les plus touchées par cet état et peuvent profiter des jus frais pour s’aider dans la digestion. Elles peuvent en consommer quelques minutes avant le repas afin de favoriser l’assimilation des aliments par la suite. C’est également un bon moyen d’entretenir le tube digestif qui est très sensible, notamment durant les périodes de convalescence…

Bon à savoir

Il est recommandé de boire un grand verre de jus de légumes avant chaque repas. Enfin, dans l’idée d’absorber un maximum de vitamines et minéraux, il sera nettement préférable de les boire lentement en les gardant en bouche quelques secondes pour ne pas saturer votre système digestif et empêcher une absorption optimale….

2 réflexions au sujet de “Pourquoi faut-il absolument boire des jus faits maison ?”

  1. Merci ! je fais des jus très régulièrement et ils me procurent une vraie sensation de fraicheur et de bien-être dans mon quotidien. Thierry Casasnova est un des premiers à avoir tenté (et réussi) à vulgariser (dans le bon sens du terme) cette pratique connue depuis longtemps déjà…. Merci pour cet article de rappel 🙂

    Répondre
  2. Je n’ai pas encore testé mais je suis d’accord avec vous, il y a dans la nature tout ce dont le corps humain a besoin pour vivre, survivre, se régénérer et donc guérir naturellement !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.